Les Balades Altoséquanaises


Le Plessis Robinson
Le Plessis Robinson

Découvrir les Hauts de Seine à pieds.

 

Les Hauts-de-Seine forment un département vert avec 45% de sa superficie en espaces verts. Qelques villes comme La Garenne-Colombes, Bois-Colombes, Villeneuve-la-Garenne, en gardent encore leurs noms évocateurs.

Le département conserve la mémoire de grands hommes et de nombreux artistes : Richelieu et Bonaparte à Rueil-Malmaison, Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups ou Rodin à Meudon et bien sur les impressionnistes Monet, Manet, Renoir, Sisley , Caillebotte ou Berthe Morisot séduits par la lumière des bords de Seine.

Le passé industriel a laissé des traces qui font partie du patrimoine et, aujourd’hui, la Défense avec sa Grande Arche est devenu lieu de promenade pour les amateurs de modernité.

 

350 km de sentiers balisés, bientôt complétés par les parcours buissonniers sont autant de lieux de promenade à votre disposition. La création de 200 nouveaux km entre 2005 et 2007 a complété le réseaux prééxistant décrit dans le topoguide des Hauts de Seine à Pied réédité en 2002 mais malheureusement introuvable depuis 2005. La réalisation des itinéraires que nous vous proposons a mobilisé de nombreux partenaires : l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France qui a subventionné la création des nouveaux tracés de PR, le Conseil Général qui a réalisé un grand nombre d’aménagement de parcs et participé au financement et à l’aménagement de nombreuses réalisations dans le département en matière de circulations douces et d’espaces verts, l’ONF bien entendu qui entretien les sentiers des quatre massifs forestiers du département, les services de l’état en ce qui concerne les aménagements des parcs de Bois-Préau, de Saint-Cloud et du château de Meudon.

 

Les balades décrites ici s'appuient  sur les itinéraires créés et balisés par les baliseurs bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Hauts de Seine, animateurs de randonnées ou randonneurs dans les associations affiliées ou amies que je tiens à remercier particulièrement .

Je voudrais remercier aussi monsieur Xavier Devaux, chargé du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée au sein du Conseil Général qui a eu la patience de m'accompagner pendants des journées entières sur la totalité des nouveaux tracés pour les amander quelquefois et les valider au PDIPR.  Les descriptions de circuits ont été corrigées par Claude Vojtovic, animateur Nature et Aventure et Philippe Lambert de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en vue d'une éventuelle édition sous forme d'un topoguide dont le projet fut hélas abandonné.

 

Jean-François Solas des Amis de la Nature de Colombes, Patrick Foulé d’Accueil Rando 92, Gérad Laugier des Randoclanp, Guilaine Caraffini de Nature et Aventure  ont eu la gentillesse de compléter la petite collection de photographies dont je disposais. J'oublie bien entendu beaucoup de tous ceux qui m'ont indiqué les passages secrets, les allées méconnues, les monuments divers et curieux et m'ont permis de découvrir l'immense richesse des Hauts de Seine que j'essaie de faire découvrir à mon tour aux randonneurs du Club Culturel depuis quelques années.

 

 

Si ce recueil de balades altoséquanaises peut vous donner quelques envies de partager près de chez vous le plaisir que j'ai pris à mes découvertes, alors je serai comblé. Bonnes Balades 

 

C'est la richesse de ce département dont il serait dommage de ne pas profiter pleinement.