Les Balades Altoséquanaises


Le chemin de Saint-Jacques

La tombe du poète Molé ru des Godets   MP 26 août 2008
La tombe du poète Molé ru des Godets MP 26 août 2008

Il fallait terminer notre parcours initiatique au sein des Hauts de Seine par ce fleuron. Le GR 655 emprunte la première voie du département et la seule pour l’heure ayant reçu le label Vélo-Route-Voie-Verte avec ses aménagements permettant aux cyclistes comme aux promeneurs de fréquenter le même itinéraire sans se gêner en toute fraternité sportive. Pour le piéton, cette voie est porteuse de toute une symbolique dès lors qu’elle se définit comme l’un des mythiques chemins de Saint –Jacques-de-Compostelle. Elle rattache ainsi la randonnée des Hauts de Seine à l’immense tradition du pèlerinage. Vous qui prenez pied dans la promenade et la randonnée, faites vous ce plaisir de descendre la dizaine de kilomètres qui vous feront passer des rigueurs de Paris au charme sauvage du ru des Godets par un agréable cheminement où partager les plaisirs de la randonnée.


Balade n°36 Sur le chemin de Saint-Jacques

Parc Heller, fontaine de la Bièvre MP 20 août 2004
Parc Heller, fontaine de la Bièvre MP 20 août 2004

Le Chemin de Saint-Jacques.

 

Faire un petit bout de promenade sur le chemin de Saint-Jacques pourrait donner des idées pour aller plus loin.

 

1-Quitter la gare Parc de Sceaux par la rue Duchesse du Maine et le quart de cercle de la rue Arouet à gauche. Entrer dans le parc et prendre à droite l’allée en biais qui passe au dessus des cascades et rejoint la terrasse du château. Descendre la Plaine des 4 Statues par la gauche. Prendre à droite à l’extrémité de la Plaine des 4 Statues pour sortir du parc par la petite grille à gauche. Traverser l’avenue et gagner la Coulée-Verte, chemin de Saint-Jacques.

 

2-Descendre à gauche le chemin de Saint-Jacques jusqu’au Ru-des-Godets.

 

3-Descendre à gauche le Ru-des-Godets jusqu’au Parc Heller. Le sentier plonge entre des maisons, passe à coté de la tombe de l’acteur Molé, surplombe un étang, traverse une rue, longe des terrains de sport pour rejoindre le PR7 au dessus du bassin du Soleil du Parc Heller.

 

4-Rejoindre la gare de Parc de Sceaux par le circuit 35 à gauche ou la gare de Massy à droite. Contourner le bassin du Soleil par la droite . Remonter à droite, longer les stades jusqu’à la passerelle au dessus de l’avenue Georges Suant. Descendre par la droite sur l’avenue et après l’avoir longée sur 100m, prendre à gauche le sentier qui surplombe les bassins de retenue de la Bièvre. Traverser le parc du Breuil et de la Bièvre pour gagner par une sente pentue à gauche du pont du TGV la fin de la coulée verte et la gare de Massy.

 

Fiche pratique

Niveau :  facile

Durée : 2 h 40

Longueur : 8 km gare à gare ou 18 km en boucle avec le circuit 35

Situation à l’extrême sud du département

Départ : gare RER de Parc de Sceaux

Arrivée : gare Transilien de Massy Essonne

 

Balisage :

1 à 2 GRP jaune et rouge

2 à 3 GR655 blanc et rouge

3 à 4 PR6 jaune

4 à 5 PR7 jaune

 

 

A voir en chemin : 

Le parc de Sceaux

La Coulée Verte

Le Ru-des-Godets

La tombe du poète Molé, au bord du Ru-des-Godets

Le parc Heller avec le bassin du Soleil