Les Balades Altoséquanaises

La Bièvre

Parc des Prés de la Bièvre MP 5 octobre 2010

Il fallait terminer notre parcours initiatique au sein des Hauts de Seine par ce fleuron. Le GR 655 emprunte la première voie du département et la seule pour l’heure ayant reçu le label Vélo-Route-Voie-Verte avec ses aménagements permettant aux cyclistes comme aux promeneurs de fréquenter le même itinéraire sans se gêner en toute fraternité sportive. Pour le piéton, cette voie est porteuse de toute une symbolique dès lors qu’elle se définit comme l’un des mythiques chemins de Saint –Jacques-de-Compostelle. Elle rattache ainsi la randonnée des Hauts de Seine à l’immense tradition du pèlerinage. Vous qui prenez pied dans la promenade et la randonnée, faites vous ce plaisir de descendre la dizaine de kilomètres qui vous feront passer des rigueurs de Paris au charme sauvage du ru des Godets par un agréable cheminement où partager les plaisirs de la randonnée.

Balade n°35 Au fil de la Bièvre

Le Parc Heller sur la Bièvre JFS 13 mai 2007

La vallée de la Bièvre fait rêver plus d’un randonneur francilien et même à l’approche de Paris, elle dévoile encore ses charmes à qui sait se couler dans son lit.

1-Quitter la gare d’Antony rue Labrousse et rue de l’Eglise à gauche. Traverser la place des 4 Tilleuls. Prendre en face rue du Moulin et rue Prosper-Legouté à gauche pour entrer Parc Heller à droite. Faire un crochet dans le parc jusqu’au bassin du Soleil.

2-Retraverser le parc par le GR 11. Sortir rue Legouté à droite et rue de l’Abreuvoir à gauche. Passer sous le chemin de fer et emprunter le passage de la Bièvre à gauche. Faire un gauche droite rue Céline, rue Madeleine et prendre avenue Gabriel Péri à droite. Traverser l’avenue de la Division Leclerc. Prendre square et avenue du 11 Novembre en face, rue des Iris prolongée par la rue Barthélemy à gauche, rue Blanchet à droite et faire le crochet par le parc Marc Sangnier.

Sortir rue Jean Moulin puis rue du Capricorne à gauche

3-Prendre  rue Louis et rue Yvon à droite puis boulevard Pasteur à gauche pour atteindre le

parc du Moulin de Berny à gauche. Le traverser pour atteindre la passerelle sur la A86.

Longer l’avenue Paul-Vaillant Couturier à gauche puis la rue du docteur Schweitzer à droite et

l’avenue Saint-Exupéry à droite. Traverser le parc des Prés de la Bièvre à droite pour gagner les

avenues de la Liberté et Flouquet à gauche. Traverser les jardins familiaux puis le parc de la

Bièvre. Sortir avenue Larroumès à gauche.

4-Gagner la gare de Bourg-la-Reine par le boulevard Carnot  et la rue Roeckel.

5-Prendre rue André Theuriet à gauche, rue Laurin en face, avenue Victor Hugo à gauche et

Allée d’Honneur à droite. Entrer Parc de Sceaux. Passer à gauche du château.

6- Prendre à droite une allée en biais qui fait passer au dessus des cascades du bassin de

l’Octogone. Prendre à gauche l’allée du Tir et sortir du parc pour emprunter le quart de

cercle de l’avenue Arouet. Poursuivre à droite rue Duchesse-du-Maine jusqu’à la gare Parc de