Les Balades Altoséquanaises


Le Ru des Godets

Sur le Ru des Godets MP 18 juillet 2003
Sur le Ru des Godets MP 18 juillet 2003

Les rus de Marivel à Chaville, d’Aulnay Vallée aux Loups, des Godets près de la Bièvre, nous rappellent que ce coin de France fut longtemps un lieu de forêts et de ruisseaux. Ce dernier eut la chance d’être reconnu assez tôt comme espace naturel sensible et de ce fait préservé. C’est avec plaisir que le randonneur quittera la Bièvre à l’étang du Soleil, parc Heller, pour remonter le cours d’un petit torrent d’eau claire murmurant sous les frondaisons. Là, il prend ses aises en un calme bassin ou ses chuchotements font place au coassement des batraciens qui l’habitent. Ici, il frôle la tombe insolite d’un poète inconnu. Passé la Coulée Verte, le randonneur aura la joie de le retrouver pleinement épanoui en un étang romantique où le pécheur cache sa passion au creux des plantes aquatiques. Plus haut encore, c’est un filet d’eau qui se prélasse dans les prairies arborées du parc de la Noisette . Il ne faut pas bouder le plaisir de se laisser mener à son berceau en forêt de Verrières.


Balade n°34 Le Ru des Godets

La roue du Moulin de la Bièvre au parc Heller MP 28 août 2008
La roue du Moulin de la Bièvre au parc Heller MP 28 août 2008

La Seine s’abreuve aux nombreux rus qui descendent des massifs forestiers. Il en reste un, affluent de la Bièvre, dont on a jalousement conservé le caractère de nature, le Ru des Godets.

 

1-Quitter la gare rue Labrousse. Traverser à droite le parc Sibille. Prendre rue de l’Espérance en face, rue Lafontaine  à droite, jardin de la Sous préfecture en face. Traverser la A 86 et pénétrer parc de Sceaux. Longer le Grand-Canal par la gauche et monter le Tapis-Vert à gauche jusqu’au Pavillon-de-Hanovre.

 

2- Quitter le parc Grande Voie des Vignes en face. Continuer rue du Lavoir à gauche et rue des Vallées à droite puis bas coté de l’avenue Division-Leclerc. Traverser au feu et prendre presque en face rue de l’Egalité.  Prolonger en forêt. Après un tournant à droite prendre à gauche la bretelle PR6 qui rejoint la route et le pont sur la A86 par un escalier. Gagner le carrefour des 4 Arpents.

 

3-Prendre à gauche les Routes Verte, de la Châtaigneraie puis de Saint-Martin qui conduit à une prairie avec une table d’orientation. La contourner par la gauche pour aboutir après des virages en S à un rond-point et rejoindre le GR655.

 

4- Prendre la route goudronnée sur 100m. Descendre à droite par un escalier et un sentier qui mène Chemins des Hauts-Graviers puis de la Sablonnière jusqu’au carrefour de la D63. Contourner le carrefour par la gauche et prendre le sentier promenade d’Hövelhof qui longe un domaine pavillonnaire et aboutit boulevard du Maréchal Juin. Le traverser au feu et plonger par un petit escalier dans le Parc de-la-Noisette. Suivre la rive gauche du Ru-des-Godets.

 

5-Traverser la Coulée-Verte et plonger en face par l’escalier qui redonne sur le Ru-des-Godets jusqu’au parc Heller.

 

6-Juste avant le bassin du soleil, prendre à gauche pour traverser le parc et sortir à gauche rue Prosper-Legouté. Prendre rue du Moulin à droite. Traverser la place des 4 Tilleuls et prendre rue de l’Eglise. Gagner la gare par la rue Labrousse à droite.

 

Fiche pratique

Niveau :  moyen

Durée : 3 h 15

Longueur : 13 km en boucle

Situation : Antony à l’extrême sud du département

Départ : gare RER B Antony

 

Balisage

1 à 3 PR7 jaune

3 à 4 PR91 jaune

4 à 5 GR 655 blanc et rouge

5 à 6 PR 6 jaune

6 à 1 PR7 jaune

 

A voir en Chemin :

Le parc des Sibilles

Le parc de Sceaux, le Grand Canal et le Pavillon de Hanovre

L’église Saint Germain l’Auxerrois à Châtenay-Malabry

Le Panorama de la table d’orientation de la forêt de Verrières

Le Ru des Godets

Le Parc Heller et sa roue de moulin rue Prosper Legouté