Les Balades Altoséquanaises


Parc et Château de Sceaux

Parc Départemental et Château de Sceaux JFS décembre 2003
Parc Départemental et Château de Sceaux JFS décembre 2003

Le randonneur qui relie la Vallée aux Loups à la vallée de la Bièvre a l’embarras du choix de son itinéraire. Il peut tout particulièrement en profiter pour flâner au parc de Sceaux et découvrir ses multiples facettes. S’il s’y rend en empruntant le GRP Ceinture Verte de l’Ile de France, il découvrira le site par la Plaine des Quatre Statues et sa perspective majestueuse couronnée par le château. S’il l’aborde par le PR5, sentier des Bois, c’est le caractère plus intimiste du petit Château, de ses bassins, du jardin des Félibres et du pavillon de l’Aurore qui l’enchanteront d’abord. Le GR lui permettra d’aller faire un tour du coté du pavillon de Hanovre et le PR7, sentier des 3 Vallées, de rejoindre le Grand Canal bordé de peupliers pour y jouir de la splendeur de la deuxième perspective conçue par Le Nôtre. Longeant sa rive pour gagner le magnifique bassin de l’Octogone il jettera un regard admiratif au jeu des cascades et pourra quitter le parc rassasié mais certainement désireux d’y revenir un prochain jour.


Balade n°33 Le parc de Sceaux

Parc de Sceaux MP 20 août 2004
Parc de Sceaux MP 20 août 2004

On ne se lasse pas de folâtrer au parc de Sceaux, ses bassins, cascades et perspectives.  en profiter pour une escapade au lit de la Bièvre complète admirablement le tableau.

 

1-Quitter la gare en face rue Roeckel, traverser la N20 et continuer par le boulevard Carnot jusqu’au parc de la Bièvre à droite.

 

2-Entrer par une petite grille dans le Parc. Le traverser du nord au sud par le GR11 jusqu’au départ à droite du GRP Ceinture Verte de l’Ile de France.

 

3-Remonter l’avenue du Cottage jusqu’à la N20. La traverser 50 mètres à gauche pour emprunter en face l’avenue d’Anjou puis à gauche l’avenue de Touraine. Prendre la rue du Maine à droite et passer devant la gare RER Parc de Sceaux. Poursuivre avenue Duchesse puis à gauche avenue Arouet pour entrer dans le Parc de Sceaux. Prendre à droite l’Allée du Tir. Surplomber les Grandes Cascades et le bassin de l’Octogone avec son jet d’eau. Continuer l’allée en biais qui mène à la Terrasse des Pintades en dessous du château.

 

3-Traverser la perspective du Grand Canal. Descendre  à gauche pour le longer puis obliquer à travers le Bosquet Nord. Longer le Tapis Vert pour atteindre le Pavillon de Hanovre Sortir par la grille du Parc. Prendre en face la Grande-Voie-des-Vignes jusqu’à la Coulée-Verte à droite.

 

4-La remonter sur un bon kilomètre.

 

5-Prendre à droite rue Emile Moret. Faire un droite gauche rue Voltaire pour gagner le parc de Sceaux par la rue des Imbergères. Contourner le Petit Château en longeant le bassin puis le jardin des Félibres à gauche. Sortir rue Houdan à gauche et entrer dans le jardin de la Ménagerie à droite. En sortir boulevard Colbert et prendre en face avenue du Lieutenant Jean Massé puis à gauche avenue Carnot pour emprunter la passerelle du RER. Prendre en face le chemin de Paris et à droite au rond-point des Blagis, la rue de la Marne prolongée par la rue Arnoux et le pont sous le RER menant rue Roeckel et à la gare.

 

Fiche pratique

Niveau :  facile

Durée : 2 h 30,

Longueur : 10 km en boucle

Situation : Sceaux à 5 km au sud de Paris

Départ : gare RER B Bourg-la-Reine

 

Balisage :

1 à 2 PR5 jaune

2 à 3 GR11 rouge et blanc

3 à 4 GRP rouge et jaune

4 à 6 GR655 rouge et blanc

6 à 1 PR5 jaune

 

A voir en chemin

Le parc de la Vallée de la Bièvre

Le parc de Sceaux, ses cascades, bassins, jets d’eaux et pavillons

Le Petit Château de Sceaux

Le Jardin des Félibres

La statue du poète André Theuriet rue Roeckel