Les Balades Altoséquanaises


Saint-Hermeland de Bagneux

Saint Hermeland de Bagneux MP  30 juillet 2007
Saint Hermeland de Bagneux MP 30 juillet 2007

Parmi les charmes de l’Ile de France, la découverte d’une belle église au détour d’une petite rue de vieux bourg préservé n’est pas le moindre. C’est le cas de Bagneux qui cache au repli de la place de la République l’une des plus vielles églises dont s’enorgueillit le département, dédiée à Saint Hermeland. Elle date des XII° et XIII° siècle. Son clocher roman couronne une nef évoluant du roman au gothique. Comme elle a le mérite devenu rare d’être ouverte tous les jours, le visiteur entrera s’y rafraîchir l’esprit après l’effort de la marche. Saint Hermeland est sans doute la plus caractèristique de la dizaine d’édifices religieux médiévaux avec Saint Germain l’Auxerrois de Châtenay-Malabry datant des XI°, XII° et XIII°. La plupart des autres églises furent remaniées plus tardivement et malheureusement, quelquefois sauvées de justesse de la destruction totale comme Saint-Pierre Saint-Paul de Colombes qui n’a gardé qu’un magnifique clocher surplombant quelques travées ruinées.


Balade n°32 La Butte de Bagneux

La Maison des Arts à Malakoff  MP 30juillet 2007
La Maison des Arts à Malakoff MP 30juillet 2007

C’est un des plaisirs de la banlieue de pouvoir se balader de parc en parc tout en appréciant quelques merveilles du patrimoine de l’Ile-de-France.

 

1-Passer sous le pont et prendre la Coulée Verte à gauche.

 

2-Repasser de l’autre coté, avenue Dormoy .Prendre à gauche avenue Jean Jaurès. Traverser le square Renaudel. Sortir rues Chéret, Guesdes, Molière et Fénelon. Traverser le Cimetière Parisien. Sortir rues de l’Egalité et Marc Sangnier, avenues Barbusse et Gabriel Péri. Passer parc Richelieu et parc du Puits Saint-Etienne. Sortir rue des Fossés puis avenues Gabriel Péri et Ravera et à gauche rue de la Mairie. Place du 13 Octobre prendre à gauche rues des Monceaux et des Blains. Traverser à droite le parc paysager. Sortir rue de la Sarrazine et au Rond-point prendre à travers la résidence HLM à gauche pour gagner la gare par la sente traversant les immeubles.

 

2-Prendre avenue Briand à gauche puis promenades du Lunain. Passer rue Max Dormoy à gauche, Traverser le parc Raspail et le jardin Simonin. Sortir avenue Eyrolles. Traverser le cimetière. Prendre à gauche la passerelle RER puis rues de la Gare, Carmignac, Ridder puis promenade de l’Aqueduc. Traverser la N 20 au feu.

 

3- Prendre rue Naudin, avenue Victor Hugo et à gauche sentier de l’aqueduc qui traverse au delà du carrefour de la Vache Noire, prendre à gauche rue Thaleimer pour gagner la place Jules Ferry et la rue Chaintron. Prendre rues Basch, Perrier et Victor Hugo pour joindre la rue de la République par le square. Passer Cité Rondelet, rue Berthelot, place des Etats-Unis, avenue Jean Jaurès et place Jean Jaurès. Prendre rue Pelletan, avenue Brossolette, rues Ponscarme, Pasteur,  passage du théâtre, rue Raspail, passage Michelin, rues Caron, Belloeuvre, Blanc, Variot  et place du 11 novembre. Prendre avenue Wilson, square de Verdun, boulevard Péri, Avenue Dumont, Mail Thorez et avenue Thorez. Gagner le métro par la rue Jean Moulin et la sente des Fosses Rouges.

 

Fiche pratique

Niveau : moyen

Durée : 4 h 15 km en boucle

Longueur : 16 km

Situation : extrémité sud est du département

Départ : Métro Malakoff Etienne-Dolet Ligne 13

 

Balisage :

1 à 2 Rouge et blanc

2 à 3 PR9 jaune

3 à 4 PR94 jaune

4 à 1 PR9 jaune

 

A voir en chemin

Le parc Renaudel

Le square Messière

Le cimetière parisien

Le parc Richelieu et le parc du Puits-Saint-Etienne

L'Eglise Saint Hermeland

Le parc paysager de la Butte de Bagneux, parc François Miterrand

La promenade du Lunain et la promenade de la Bièvre

La Maison des Arts de Malakoff avenue Brossolette