Les Balades Altoséquanaises


La ceinture des forts de Paris

Le Mont Valérien
Le Mont Valérien

« Ils sont les chiens de garde énormes de Paris » Voici le premier vers du poème  que Victor Hugo leur consacre dans son recueil de l’année terrible. C’est bien ce que l’on ressent encore aujourd’hui en longeant leurs murs épais. Ils furent malheureusement les témoins de drames qui marquèrent notre histoire particulièrement pendant la Commune. La bataille de Buzenval au pied du Mont Valérien le 19 janvier 1871 fut la dernière tentative de déverrouillage du siège de Paris. Les prises du fort d’Issy, après de violents bombardements, le 8 mai, et du fort de Vanves le 13 ouvrirent Paris aux Versaillais. Plus près de nous, l’exécution par les SS de nombreux résistants au Mont Valérien ou celle de Brasillach, collaborateur engagé, au fort de Montrouge, marquent ces heures sombres. Aujourd’hui, heureusement, ces sites sont devenus des lieux de promenade rendus progressivement aux déambulations des amateurs de randonnées que le PR8, le sentier des forts, conduira par les coteaux de Seine.


Balade n°31 D'un fort à l'autre

La ligne des Forts sépare le grand Paris de la campagne. Se balader au delà des forts, c’est encore trouver quelques airs de province fort sympathiques.

 

1-Passer le pont pour suivre le GR et gagner le parc Salagnac par les rues Nicomède, Couturier et du 19 mars 1962.

 

2- Au Rond-point prendre rue Mermoz et avenue Perrière. A l’église prendre rues Pierre Curie, des Fauvettes à gauche et Béranger à gauche, avenue de la Paix à droite et rue Brossolette à droite. Prendre passage de l’école à gauche. Monter à droite rue du Panorama, allée Maryse Bastié et rue du Fort pour franchir la D906 et emprunter à gauche l’avenue de la Division Leclerc. Faire le crochet du parc André Malraux.

 

3-Prendre rues Gabriel Péri en face et de la Mairie à droite. Gagner le parc des Sarments par l’allée de la Fontaine à gauche. Contourner le château par l’allée des Sarments. Traverser par la droite le parc Henri Matisse. Monter et Tourner à l’église rue de Fontenay. Descendre allée du Cèdre à gauche. Traverser le parc des Pierrettes. Prendre à droite avenue Jolivet et gagner le Parc Sainte Barbe et la Coulée Verte par le Square Borehamwood à gauche.

 

4-Emprunter  à droite la Coulée Verte.

 

5-Passer par la passerelle de la gare de Fontenay à gauche. Longer le RER. Prendre sous le pont rue des Potiers. Vingt mètres plus bas avenue Gabriel Péri, prendre rue de la Roue à droite puis avenue Foch à gauche . Monter à droite le chemin des Brugnauts prolongé par la rue de la Fontaine et les rues Neruda  et de la Porte d’en Bas. Monter la sente à gauche et gagner le parc Richelieu par la rue des Monceaux et la rue des Mathurins. Traverser le par cet sortir avenue Henri Barbusse à droite. Passer rue et parc Cosson. Faire le crochet par le parc Robespierre. Au rond point des Martyrs de Chateaubriand, prendre l’avenue Victor Hugo qui mène au fort de Montrouge.

6-Descendre à la gare de Cachan par la rue Naudin, la sente de l’Aqueduc en face, les rues Ridder, Carmignac et de la Gare.

 

Fiche pratique

Niveau :  moyen

Durée : 3 h 15

Longueur : 13 km gare à gare

Situation : à l’extrémité sud est du département

Départ : métro Malakoff Etienne Dolet ligne 13

Arrivée : RER B Gare de Cachan

 

Balisage :

1 à 2 PR9 jaune

2 à 4 PR8 jaune

4 à 5 PR8 jaune et GR655 rouge et blanc

5 à 7 PR8 jaune

 

A voir en chemin :

Le parc André Malraux

Le parc des Sarments et la Folie de Mademoiselle Demares

Le parc Henri Matisse

Le parc des Pierrettes

Le parc Sainte-Barbe

Les parcs du Puits Saint-Etienne et Richelieu