Les Balades Altoséquanaises


Une histoire de Château et de Bassins

Histoire d'étang GC 28 septembre 2004
Histoire d'étang GC 28 septembre 2004

Le randonneur qui remonte la Vallée aux Loups pour pénétrer au parc Henri Sellier, levant la tête, peut lire le nom de la voie: « rue de l’étang de l’écoute s’il pleut ». Qui ne resterait pas pantois devant une aussi étrange appellation? Quel peut bien être le mystère qui se cache derrière cette extravagance sûrement pas due à la seule poésie des services de la voirie du Plessis Robinson. Il faut remonter à l’origine de tous ces étangs en forêt de Meudon. C’est le besoin d’eau pour les jets des bassins dues châteaux environnants qui fit creuser ces retenues perchées sous les arbres du massif forestier. La chronique raconte que l’un d’entre eux fut si mal  réalisé qu’il perdait son eau en très peu de temps du fait d’un fond perméable. Il fallut donc y poster un vigile dont la mission éminemment  responsable consistait à prévenir le château que la pluie tombait et emplissait l’étang, et que partant, il fallait lancer les grandes eaux de peur qu’il ne soit bientôt trop tard.


Balade 30 suite Les Terrasses de Robinson

La Cour Commune au Plessis Robinson    MP 23 août 2005
La Cour Commune au Plessis Robinson MP 23 août 2005

4-Prendre la deuxième allée à gauche. Tourner à droite 20 m avant l’avenue dans un sentier sous bois qui mène après la traversée de deux routes goudronnées et d’une ligne haute tension à l’orée de la forêt. Poursuivre avenue Trébignaud devenant avenue Langevin. Passer sous la D906 et traverser au feu pour remonter prendre à droite le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et entrer à droite dans le bois de-la-Solitude  puis le bois de la-Garenne.

 

5-Après une épingle à cheveux à droite, prendre le sentier de la Citée-de-l’Enfance et traverser l’avenue du Général Leclerc. Monter l’escalier, pousser la grille de la cour commune à droite puis passer à gauche sous le porche de la Mairie, traverser le parc du 11 Novembre  puis l’avenue Charles-De-Gaulle. Entrer dans le Parc Henri-Sellier. Atteindre par un demi cercle à droite l’allée centrale, la suivre jusqu’à la terrasse. En descendre par l’escalier à droite et longer son mur jusqu’à la grille du parc. Traverser la rue de-Malabry et descendre par le sentier du Parc de la Vallée-aux-Loups qui passe sous l’ancien restaurant panoramique, remonte à proximité d’une sortie et redescend à gauche pour gagner une autre grille de sortie par une grande épingle à cheveux. Continuer à descendre à droite jusqu’au Chemin-des-Martyrs-de-la-Résistance à gauche et à l’entrée du parc de la maison de Chateaubriand.

 

6- Prendre à gauche  pour sortir rue Chateaubriand. Emprunter à droite la ruelle de-la-Fontaine-d’Aulnay puis les rues Eugène-Sinet, Marc-Sangnier et Edouard-Depreux à droite, le sentier des Torques à gauche et gagner la Coulée Verte par la rue Pouillet à droite.

 

7- Remonter la Coulée Verte jusqu’au Sentier de la Tour à gauche.

 

8-Le prendre puis suivre les rues Aubanel à gauche et des Chéneaux à droite et à droite la rue des Quatre Chemins conduisant à la gare de Robinson.