Les Balades Altoséquanaises


Parc Henri Sellier et étang Colbert

Etang Colbert MP 26 juin 2003
Etang Colbert MP 26 juin 2003

Il est difficile de dissocier ces deux compères tant ils se complètent tout en s’opposant. La première émotion que ressentira le promeneur pénétrant le parc par le sud lui sera fournie par le panorama qu’il découvrira des terrasses. Il croira quelques instants pouvoir s’envoler pour rejoindre Orly dont la tour de contrôle lui fait signe tout là-bas. La beauté du parc ensuite lui donnera le plaisir de la marcher sous les arbres aux essences variées. Tout le parc exprimera cette impression de puissance et d’espace. L’étang Colbert est aux antipodes de ce vaste parc. C’est un écrin de verdure faisant oublier l’environnement urbain qui enchâsse un petit plan d’eau aux formes géométriques reposantes. On ne peut résister à l’envie de poser le sac et de s’asseoir simplement pour regarder les nuages se refléter dans l’eau verte et découvrir tout à coup un héron prendre son envol.


Balade n°30 partie 1 Les Terrasses de Robinson

Le Parc d'Artagnan au Plessis Robinson JSF 13 mai 2007
Le Parc d'Artagnan au Plessis Robinson JSF 13 mai 2007

Amusez-vous à jouer les contrastes en mêlant dans votre promenade les petites rue bordées de pavillons élégants et les allées sauvages de forêts ombrageuses.

 

1-Quitter la gare par l’avenue des quatre Chemins en bout de ligne. Prendre les rues Anatole France et Pelletan à droite, des Galardons tout de suite à gauche, d’Aulnay à droite, de Malabry à gauche pour atteindre le Square Gueusquin et le Parc Henri Sellier. Monter l’allée sinueuse et redescendre vers le lotissement. Sortir rue Jean-Jaures, passer à travers le lotissement vers l’avenue de la Résistance et traverser en face le Jardin de l’étang Colbert.

 

2-Prendre les rues de Fontenay à droite, et de la Fosse Bazin pour contourner les stades par la  gauche et le CEA par la route du Panorama. Prendre avenue Général-Leclerc à droite, rue Jacquemin à gauche, escalier des Pavillons à droite, rues Mordillat et Durand-Benech à gauche, des  Moulins à Vent à droite, du Plateau à gauche. Passer le pont rue Marceau. Prendre rues du Fort à gauche, du Bois Tardieu et gagner le Parc Forestier de Clamart.

 

3-Entrer en face dans le Parc puis prendre à droite l’allée centrale. A la fourche prendre le sentier de droite, longer un mur. Poursuivre en face le sentier qui tourne à droite à proximité de la D2 puis à gauche et  au carrefour prendre à gauche à angle aigu vers la Maison Forestière. Longer la D2 jusqu’à la Place du Garde. Passer le parking et pénétrer en Forêt par la sente qui traverse le mur d’un espace circulaire. Au croisement prendre à gauche puis à droite le sentier qui longe la route goudronnée jusqu’au carrefour de l’Anémomètre.

3bis-Faire le crochet de 3 km éventuellement de la gare de Val-Fleury. Prendre l’allée à droite, et à droite encore la sente donnant rue de Rushmoore, à gauche ruelle Hérault. Traverser le parc Paumier et gagner la gare par la ruelle des Ménagères et l’allée de Reffye.

Retourner à l’anémomètre par le même chemin.

 

Fiche technique

Niveau : difficile

Durée : 6 h

Longueur : 22 km en boucle ou 13 km gare à gare par la gare de Val-Fleury

Situation : A la limite de Sceaux et du Plessis-Robinson

Départ gare de Robinson RER B

 

Balisage :

1 à 4 PR5 jaune

3bis PR7 jaune

4 à 6 PR7 jaune

6 à 7 GRP jaune et rouge

7 à 8 GR655 blanc et rouge

8 à 1 PR5 jaune

 

A voir en chemin

Parc Henri Sellier

Etang Colbert

Parc Forestier de Clamart

Bois et Château de la Solitude

Bois de la Garenne

Maison de d’Artagnan, mairie du Plessis-Robinson

la Cour Commune

Parc de la Vallée aux Loups, maison de Châteaubriand