Les Balades Altoséquanaises


Préhistoire et mégalithes

Le Chêne des Mission et son décor de "Mégalithes" GC 18 juin 2004
Le Chêne des Mission et son décor de "Mégalithes" GC 18 juin 2004

On dit que le randonneur francilien cherche à échapper à la ville, sa modernité agitée et ses pollutions en se perdant dans les bois. La forêt de Meudon va sans doute lui permettre d’assouvir son besoin de nature fraîche et pure. Mais, sans qu’il ne l’ai prévu, elle va peut-être aussi lui évoquer la forêt hantée, celle de Merlin l’Enchanteur et de Mélusine ou celle des druides et des cultes mystérieux. La Pierre aux Moines qu’il découvrira en montant de l’étang de la Garenne au carrefour de l’Anémomètre l’interrogera sur ses lointains ancêtres. Cette pierre levée classée monument historique depuis 1896 est l’une des nombreuses traces d’une fréquentation fort ancienne de la région. Peut-être le promeneur se prendra-t-il pour le compagnon de l’homme du mégalithique et sentira t’il le frôlement des êtres furtifs et secrets qui peuplaient alors les sous-bois ? Plus au sud, la reconstitution d’un cercle de pierres au Chêne des Missions, achèvera son voyage initiatique.


Balade n°25 la forêt de Meudon

Héron des étangs de la foret de Meudon MP 10 septembre 2004
Héron des étangs de la foret de Meudon MP 10 septembre 2004

Envolez vous par le Tapis Vert d’étangs en étangs, de menhir en dolmen, sous les vents de l’anémomètre guidés par la tour hertzienne à travers l’admirable forêt de Meudon.

 

1-Gagner l’étang de la Garenne. Le contourner par la droite. Franchir la route. Passer la Pierre-aux-Moines. Prendre à gauche puis à droite pour grimper à l’Anémomètre.

 

2-Emprunter la deuxième allée à droite. Prendre un sentier à droite juste avant l’avenue. Gagner les abords du carrefour de la Pierre-aux-Moines .

 

3-Longer le stade puis le cimetière paysager jusqu’au carrefour des Arbres-Verts. Le contourner par la gauche, prendre en face entre les deux routes et longer l’orée de la forêt pour atteindre après un virage à droite l’étang de Villebon .

 

4-Grimper à gauche et prendre la rue Etlin. Passer le lycée et franchir la passerelle de la N118. Emprunter sur la droite une allée jusqu’au carrefour des Fonds-de-la-Chapelle. Prendre l’allée légèrement à droite. Passer le Chêne-des-Missions. Tourner à droite pour monter à la tour hertzienne . La contourner par la gauche et passer la route. Descendre à gauche le sentier en corniche. Tourner fortement à gauche puis à droite  pour rejoindre la Maison Forestière du Doisu . Prendre légèrement à droite la route de l’Etang-Saint-Denis et grimper un raidillon à droite pour atteindre le carrefour de la Femme-sans-Tête.

 

5-Prendre la deuxième allée à droite. Au carrefour, contourner par la droite le terrain de sport. Prendre à droite puis à droite encore pour rejoindre la tour hertzienne. La contourner par la gauche. S’engager sur la route des Treize-Ponts à gauche. Prendre à gauche la route du Mail et au rond-point la sente à droite pour contourner le terrain de sport. Prendre l’allée à gauche puis une sente à droite prolongée par la route passant sous la N 118. Rejoindre l’étang de Villebon. Descendre sous la digue vers l’étang de Meudon . Continuer jusqu’au carrefour. Traverser en passant devant le hangar Y pour retrouver le parking.

 

Fiche pratique

Niveau : moyen

Durée : 3 h 45

Longueur : 15 km en boucle

Situation : au sud de Paris

Départ parking de l’étang de Trivaux

Balisage

 

1 à 2 PR5 jaune

2 à 3 PR7 jaune

3 à 4 PR9 jaune

4 à 5 GRP jaune et rouge

5 à 6 PR9 jaune

6 à 1 GRP jaune et rouge

 

A voir en chemin :

Les étangs de Trivaux, de la Garenne, de Meudon et de Villebon

La Pierre aux Moines

L’Anémomètre

Le Tapis Vert de Meudon

Le Chêne des Missions

La Tour Hertzienne

Le Hangar Y