Les Balades Altoséquanaises


Les étangs de la Forêt de Meudon

L'étang de Meudon
L'étang de Meudon

C’est un des grands plaisirs pour le randonneur en forêt de Meudon que de déboucher sur un paisible étang au détour d’un sentier sous bois. Ici, c’est en douceur que se fait  l’approche des rives comme à Trivaux. Là, c’est une plongée dans sa cuvette comme à l’étang de Meudon. Chaque fois c’est un plaisir de déboucher sur le miroir où se reflette les cimes des arbres penchés sur son cadre. C’est le moment d’une pause entre deux efforts pour sortir la gourde,  prendre le temps de croquer quelque biscuit reconstituant et se laisser bercer par le léger mouvement de l’onde  qui trouble les reflets de la végétation. Un canard a senti qu’il y avait quelques miettes à glaner et s’approche prudemment. D’autres ayant saisi le manège de leur congénère se fraient un passage au milieu des joncs pour ne pas manquer l’aubaine. 


Balade n°24 Partie 1 La Bossapas de Meudon

Le petit pont à l'étang de Meudon
Le petit pont à l'étang de Meudon

Après la mise en jambes de la Bossapas de Fausses-Reposes, poursuivez l’effort sur 11 km et 300m de dénivelé ou payez-vous la totale avec 34 km et 1100 mètres de dénivelé sur la Bossapas de Meudon.

 

1-Monter le sentier sinueux du GR2 pour gagner une allée à gauche. Au carrefour de la Femme-Sans-Tête prendre à droite, 10 mètres après le carrefour de la Belle-Etoile, prendre à gauche le sentier qui rejoint une allée  à  droite et la route goudronnée franchissant la N118. Prendre en face l’allée des Capucins, traverser par la droite le Parc Forestier des Bruyères pour rejoindre par les rues Gévelot et Foury la route du Pavé-des-Gardes. Traverser avant le feu . Prendre l’allée à  gauche et rejoindre le PR5 à gauche sur 500 mètres.

 

2-Au carrefour, prendre à droite, grimper à gauche puis passer près du stade. Traverser la route vers le mur de l’Observatoire. Le longer à droite et après deux petits décrochements descendre sur l’étang de Meudon  à travers un parcours sportif. Regagner le point de départ par l’étape 8 ou poursuivre étape 3.

 

7-Remonter à droite le GRP vers la digue de l’étang de Villebon.

 

8-Contourner l’étang par la droite. Prendre à droite la route goudronnée passant sous la N118 puis tourner à gauche Route Royale jusqu’au carrefour des Fonds-de-la-Chapelle. Prendre sur 150 mètres à droite le tronçon commun avec le GRP et prendre à droite par le menhir du Chêne-des-Missions et la sente qui monte doucement jusqu’à la Tour Hertzienne. Piquer à gauche puis prendre à gauche la sente sinueuse conduisant au chemin pentu qui plonge à droite sur l’étang de l’Ursine. Remonter à droite par la route de la Morte Bouteille à la grille du parc de la Mare-Adam au carrefour de la Calotte.

 

9-Passer la grille,  prendre à droite puis à gauche la boucle du PR5B, longer le cimetière, puis à droite le Chemin de Fer. A la barrière encore à droite et franchir la grille pour prendre à gauche

 

10-Rejoindre le carrefour de la Maison Forestière du Doisu.

 

Fiche pratique

Niveau : difficile

Durée : 5 h

Longueur 20 km en boucle

Situation : ouest de la forêt de Meudon

Départ : Maison Forestière du Doisu  ou gare de Chaville Rive Gauche à 1500m

 

Balisage :

1 à 2, GR2 rouge et blanc

2 à 3, PR5 jaune

3 à 4, GRP rouge et jaune

4 à 7, PR5B jaune

7 à 8, GRP jaune et rouge

8 à 9, PR6 jaune

9 à 10, PR5B jaune

10 à 1 PR5 jaune

 

A voir en chemin :

Les étangs de la forêt de Meudon

Le Chêne des Missions

L’étang de l’Ursine