Les Balades Altoséquanaises


La" Bossapas", un parcours d'entrainement

Sur la Bossapas
Sur la Bossapas

Nul besoin de se propulser en Corse sur le GR20 ou de faire le tour du Queyras pour se mettre en forme en vue du prochain trek himalayen. Il suffit de chausser les chaussures de randonnée et attraper la Bossapas pour s’offrir une progression mesurée sur plus de 1000 mètres de dénivelé et 30 km. Commencer par se faire la main ou plutôt le pied avec la Bossapas de Fausses-Reposes, ses 500 mètres de dénivelé sur 15 km. Le mollet attrape le rythme de la poussée. Huit jours plus tard, enchaîner la Bossapas de Meudon pour avaler 800 mètres de dénivelé sur 25 km, ce qui sera le lot quotidien demain. Achever l’entraînement en ajoutant la Bossapas de Clamart et tester les 1100 mètres de dénivelé sur 33 km permet d’êtes fin prêt pour l’appel des cimes.


Balade n°23 la Bossapas de Fausses Reposes

Le Pavillon du Butard en forêt de Fausses Reposes
Le Pavillon du Butard en forêt de Fausses Reposes

Enchaîner les 3 Bossapas, c’est 30 kilomètres pour 1100 mètres de dénivelé, alors que le GR20 fait 170 kilomètres pour 10000 mètres de dénivelé, pas mal pour l’Ile de France! Quel bel entraînement !

 

0-Au départ de la gare, après le pont monter à gauche le long du chemin de fer pour atteindre la rue du Pavé des gardes et son stationnement à la Maison Forestière du Doisu.

 

1-Prendre rue de l’Etang Saint-Denis. Grimper à droite et de suite à gauche pour joindre le carrefour du Renard. Retrouver la voie ferrée à gauche et la passerelle. Prendre à gauche rue de la Porte Dauphine. Traverser l’avenue. Monter rue de la Source. Après le tunnel, tourner à gauche et monter à droite en forêt. Prendre l’allée à gauche. Descendre à gauche. A la route remonter au carrefour à 5 branches.

 

2-Descendre la deuxième à droite aux  étangs prendre à droite puis remonter 2 buttes. Prendre 2 fois à gauche pour redescendre sur la digue de l’étang.

 

3-Prendre rues du Lac et de Versailles. Monter à droite en forêt.

 

4-Prendre à gauche jusqu’à la Route Royale. Prendre en face puis à droite et à gauche. Descendre à gauche puis à droite. Traverser la route de la Porte verte. Remonter route du Cordon du Nord. Descendre à gauche avant le parking et prendre route de la Porte Verte à droite. Traverser la route de Versailles et prendre 2 fois à droite pour monter au carrefour du Carroussel. Prendre à gauche l’allée goudronnée. Descendre à gauche et retrouver la route de la Porte Verte à droite. Au carrefour des Bassins, prendre la deuxième à gauche puis à droite et 2 fois à gauche pour descendre à l’orée de la forêt à droite. En vue de l’étang monter à droite. Au carrefour des 4 Bornes, prendre légèrement à gauche puis à gauche.

 

5-Retrouver à droite le GR2 et descendre rue Carnot. Après la gare, tourner rues Boudet à gauche et Fournier à droite. Traverser l’avenue. Monter cours du Général  de Gaulle. Passer sous la voie ferrée et par la rue du Gros Chêne rejoindre à la Maison Forestière du Doisu .

Enchaîner circuit 24 ou regagner la gare.

 

Fiche pratique

Niveau : difficile

Durée 4 h 30

Longueur :14 km ou 22 km ou 30 km en boucles avec circuit 24

Départ : Maison Forestière du Doisu  parking route du Pavé des gardes ou gare de Chaville Rive Gauche à 800m

 

Balisage :

0 à 1 non balisé

1 à 2 jaune, PR5

2 à 3 jaune, PR4B

3 à 4 jaune, PR4

4 à 5 jaune, PR4B

5 à 1 rouge et blanc, GR2

 1 à 0 non balisé

 

A voir en chemin

Les étangs de Ville-d’Avray

La forêt de Fausses Repose