Les Balades Altoséquanaises


Les Haras de Jardy

Les Haras de Jardy JFS 17 juin 2007
Les Haras de Jardy JFS 17 juin 2007

Le randonneur qui traverse la forêt de Fausses-Reposes d’est en ouest ne manquera pas de pénétrer au parc des Haras de Jardy . Il sera frappé par le contraste ressenti en franchissant les grilles. Le voilà instantanément en Normandie. Empruntant le Chemin aux Bœufs qui contourne le parc par le nord, il découvrira de longues allées cavalières et de vertes prairies soulignées comme il se doit de lisses blanches. Il aimera les nombreuses écuries de briques roses qui accueillent quelques 130 chevaux  et double-poneys. Le trot des montures racées menées à la longe dans les paddocks retiendra son regard. Les 75 hectares du parc sont voués au cheval d’abord et forment l’un des premiers centres équestres de France. Le terrain de golf et les vingt cours de tennis font aussi de ce parc un ensemble sportif inégalé.  Empli de ces images cavalières, le promeneur rejoindra les sous-bois de la forêt de Fausses-Reposes entre les charmilles et les lauriers du Caucase qui cernent les tennis.


Balade n°21 Les Haras de Jardy

La maison de Corot MP 17 aout 2010
La maison de Corot MP 17 aout 2010

On n’oublie pas les dimanches à Ville-d’Avray, le charme des étangs de Corot et le bonheur des ballades en forêt de fausses Reposes.

 

1-Quitter la gare par la rue des Jardies. Prendre à gauche avenue Gambetta puis à droite traverser le parc de Lesser. Prendre les rues de Sèvres à droite, Poussin à droite, Balzac à gauche, de Saint-Cloud à gauche et traverser la place de l’église pour emprunter le Mail du docteur Bosvieux jusqu’aux étangs de Corot.

 

2-Prendre à droite rue du Lac , rue de Versailles et grimper à droite en forêt par l’allée du parking. Au carrefour, prendre légèrement à droite la piste cavalière, tourner à gauche, et gagner après avoir tourné à droite la route de l’Impératrice à gauche. Au carrefour Thierry emprunter l’allée à droite puis prendre à gauche l’allée qui coupe la route Royale et rejoint la route goudronnée. Prendre à droite pour entrer dans le parc départemental du Haras de Jardy.

 

3-Traverser le parc par le chemin aux Bœufs au nord. Sortir sur la route d’accès aux parking et tennis passant sous la D182. Passer à travers les tennis et quitter le parc pour entrer en Forêt de Fausses-Reposes, route du Butard. Longer la route à droite puis prendre à gauche pour rejoindre le GRP dans le prolongement.

 

4-Continuer tout droit  et au carrefour, traverser la route pour prendre à droite le parcours de santé. Monter jusqu’au pont de l’autoroute. Continuer sous le pont jusqu’à la D307 en traversant la D184. Continuer tout droit par l’allée forestière, puis rejoindre à droite le tracé commun au GR1.

 

5-Prendre à droite le GR qui rejoint le carrefour. Traverser au feu et revenir à gauche route des Puits pour prendre à droite la sente du Bois-des-Dames. A l’extrémité, prendre à droite la route des Fonds-Huguenots et gagner la gare de Vaucresson par la rue Aubriet et le passage sous la D907 à droite.

 

Fiche pratique

Niveau : facile

Durée : 3 h

Longueur : 9km gare à gare

Situation : Au sud-ouest du parc de Saint-Cloud

Départ : gare de Sèvres-Ville-d’Avray Transilien

Arrivée : gare de Vaucresson Transilien

 

Balisage :

1 à 4 PR4 jaune

4 à 5 GRP jaune et rouge

5 à 6 GR1 blanc et rouge

 

 

A voir en Chemin

La Maison des Jardies, musée Gambetta

Le parc de Lesser

La Maison de Corot

Les étangs de Ville-d’Avray

Les Haras de Jardy