Les Balades Altoséquanaises

Marnes la Coquette

Marnes-la-Coquette JFS 13 juillet 2007

Deux sentiers de Grande Randonnée se croisent devant la mairie de Marnes-la-Coquette. L’un se permet de descendre la Seine de sa source à son embouchure et l’autre fait le tour complet de l’Ile de France. C’est l’Ile de France. Il n’y a aucun doute possible. Pour trouver le village représentatif de la douceur de vivre francilienne, il faut regarder ce couple que forment la petite église et sa jumelle, la mairie. C’est l’image particulièrement réussie de cette symbiose entre une vieille culture imprégnée du christianisme occidental et la vigueur républicaine. Il ne manquait plus que Pasteur, avec son buste sur la petite place où s’ouvre bien sur la poste pour rappeler que nous sommes dans le pays qui à mis la rage au rayon des souvenirs de l’humanité. Cette Coquette fera peut être attendre la forêt de Fausses-Reposes ou le parc de Saint-Cloud quelques minutes.

Balade n°20.1 première partie Les coteaux de Bellevue

Etang Neuf à Ville d'Avray MP 19 octobre 2010

Faites vous plaisir, grimpez du bord de Seine dans le parc de Saint-Cloud et les forêts de Fausses-Reposes et de Meudon en goûtant le charme du village de Marnes-la-Coquette et le panorama de Bellevue.

1-Rejoindre la place et le parking de la Manufacture, passer la grille du Parc de Saint-Cloud et prendre à gauche le long du mur des jardins de la Manufacture jusqu’à proximité de la porte du Mail. Prendre à gauche le sentier qui passe sur la porte et grimpe en raidillon jusqu’à l’allée de la Balustrade pour gagner le rond  point de la Balustrade.

2-Au rond point prendre à gauche allée de la Lanterne et 200m à gauche le sentier qui, à travers les bosquets rejoint l’allée de la Broussaille à droite puis l’étoile de Chasse. Poursuivre  en face par le GR1 qui passe au dessus de la route et au carrefour emprunte une sente à gauche puis une allée à gauche tournant vers la droite. Reprendre à droite un sentier en sous bois qui gagne la porte Blanche. Rejoindre la Place de la Mairie de Marnes-la-Coquette par la rue de la Porte Blanche.

3-Passer entre l’église et la mairie et prendre les rues Sommer à gauche, Minaud à droite, Thierry à droite et à gauche l’allée menant à la grille du cimetière. S’engager à droite dans un sentier qui longe le mur, tourne à gauche et conduit à un parking rue de Versailles au bas d’une descente. Prendre à gauche jusqu’à la fourche, descendre rue du Lac et gagner les étangs de Ville-d’Avray. Traverser sur la digue et monter l’allée en face Au carrefour à 5 branches, descendre en face jusqu’à la rue Carnot et la gare de Chaville Rive Droite.

Fiche Pratique

Niveau : moyen

Durée :4 h

Longueur :16 km en boucle

Situation : au sud de la boucle sud de la Seine

Départ : Station T2 Musée de Sèvres

Balisage :

1 à 3 GR1 rouge et blanc

3 à 1 GR2 rouge et blanc

A voir en chemin

La Manufacture de Sèvres

Le Parc de Saint-Cloud

Le Rond Point de la Balustrade et son point de vue sur Paris

La place de village de Marnes-la-Coquette