Les Balades Altoséquanaises


Le Parc de Saint-Cloud

Des hauteurs du parc de Saint Cloud MP 22 mars 2005
Des hauteurs du parc de Saint Cloud MP 22 mars 2005

Le parc de Saint-Cloud n’a gardé que le souvenir de son château, mais il permettra de fréquenter tout ce que peut évoquer l’idée de parc. La grande Cascade possède un décor de rocailles. L’allée de la Balustrade fait découvrir un des plus beaux panoramas. Le bassin des 24 jets évoque les grandes perspectives de Versailles, l’art des jardins à la française et le grand siècle. Les nombreux chalets buvettes parlent de la belle époque, des sorties à la campagne et des impressionnistes. Mais le randonneur qui s’aventurera sur les sentiers balisés se retrouvera au cœur de la forêt en quelques pas. Il sera surpris par une perspective royale inattendue au débouché d’un bosquet. Si ses pas le poussent plus avant, la ferme du Piqueur lui apprendra la culture de quelque légume oublié. S’il décide enfin d’explorer l’extrémité du parc, le mémorial de l’escadrille Lafayette lui fera prendre l’air et voyager encore dans le temps et dans l’espace.


Balade n°15 Par les portes du parc de Saint-Cloud

Le jardin du Trocadero au parc de Saint Cloud MP 22 mars 2005
Le jardin du Trocadero au parc de Saint Cloud MP 22 mars 2005

Fouiner dans le parc de Saint-Cloud est un vrai bonheur. On y trouve aussi bien grandes perspectives que sentes sauvages, guinguettes que jardins familiaux, animaux de fermes que bassins majestueux.

 

1-Emprunter la passerelle à gauche de la gare et la rue du Perrier. Faire le crochet du Jardin du Tourneroche et monter rue Michel Salles. Passer le jardin de l’Avre à gauche et prendre à droite pour traverser au feu la rue du Camp Canadien et la suivre le long de l’hippodrome jusqu’à la rue de la Porte Jaune. La descendre jusqu’au boulevard Général-de-Gaulle. Le prendre à droite et le traverser pour entrer dans le parc de Saint-Cloud par la Porte Jaune. Longer les jardins familiaux et le chemin de fer. Dans le parc, tourner à gauche allée de Marnes, passer le pont SNCF et prendre à droite la sente en limite de bois, Traverser l’allée de la Grande gerbe pour continuer la sente en sous bois et prairie longeant le réservoir. Prendre l’allée à droite et au carrefour la sente à gauche qui rejoint le Rond des Gardes de l’allée de la Lanterne. Prendre en face. Croiser le GR puis l’allée et passer le chalet bar du pré de la Butte aux Chèvres.

 

2-Emprunter à droite après le chalet le GR sur 50 mètres.

 

3-Abandonner le GR sur la gauche  pour le PR6 et franchir la Porte Brancas pour prendre la rue de la Porte-du-Parc. Prendre à droite rue des Fontenelles, rue du Point-de-Vue à droite et rue des Soupirais.

 

4-Prendre la passerelle à droite et à droite la rue des Dames Marie puis l’avenue Gambetta à droite pour entrer dans le parc de Saint-Cloud Porte des Vignes.

 

5-Prendre à gauche le sentier longeant le mur jusqu’à la grille du parc. Traverser le Rond-Carré pour entrer en face à nouveau dans le parc. Monter la prairie du Violon par la sente de gauche. Prendre en haut à gauche jusqu’à croiser le GR. Descendre sur la route de la Porte Blanche. La longer et suivre la sente de la gare de Garches-Marnes-la-Coquette qui rejoint la porte Verte, la rue Pasteur et la gare.

 

Fiche pratique

Niveau : moyen

Durée :2 h 45

Longueur :11 km gare à gare ou boucle 23 km avec circuit 16

Situation : A l’ouest de Paris

Départ : gare du Va-d’Or

Arrivée : gare de Garches-Marnes-la-Coquette

 

Balisage :

1 à 2 PR8 jaune

2 à 3 GR1/2 rouge et blanc

3 à 4 PR6 jaune

4 à 5 PR4 jaune

5 à 6 PR9 jaune

 

A voir en chemin 

Le parc de Tourneroche

L’hippodrome de Saint-Cloud

Les « Carrés » du parc de Saint-Cloud

La plaine du Violon

Les jardins familiaux du parc de Saint-Cloud

La ferme pédagogique du Pavillon du Piqueur Porte Verte