Les Balades Altoséquanaises

Le Jardin du Trocadero

Le Jardin du Trocadero au Parc de saint Cloud JSF 12 06 2005

Il faut prendre le temps d’une pause en pénétrant par le GR1,  le sentier mythique de l’Ile de France, au jardin du Trocadero, au parc de Saint-Cloud avec peut-être quelques minutes de recueillement en songeant que le jardin est juste au dessus de l’autoroute de Normandie, celle-la même dont l’énorme masse de béton à quelques pas de là, défigure pour longtemps le cadre de la ville de saint-Cloud. La chance a préservé ce jardin. C’est sans doute l’un des plus beaux jardins des environs: massifs de fleurs, arbres majestueux ou rares, bassin romantique et tout cela sur la toile de fond du parc de Saint-Cloud et son panorama sur la capitale.

Balade n°14 Les coteaux de Saint-Cloud

La Grande Cascade du parc de Saint-Cloud JFS 6 juillet 2007

Le parc de Saint-Cloud est bien entendu une des perles du département mais la vieille ville à un charme fou avec ses échappées sur Paris en particulier.

1-Quitter le métro rue des Abondances à gauche, rue Anna-Jacquin à droite, rue Saint-Denis à gauche et rue des Fossés-Saint-Denis. Faire le crochet du parc Rothschild par les rues de l’Abreuvoir et des Victoires. Emprunter la rue du Square-du-Parchamp à droite et l’avenue Charles-de-Gaulle à gauche. Passer en bordure du bois de Boulogne en longeant l’hippodrome à gauche.

2- Emprunter la passerelle de l’Avre et l’avenue de l’Aqueduc. Prendre à gauche, avenue de-Lattre-de-Tassigny, boulevard Peltier, avenue Chevrillons. Monter à droite square de la Gâtine et à l’extrémité du parc du Béarn, monter au carrefour de la rue Dailly.  Prendre en face rue Latouche et rue des Ecoles. Entrer dans le parc de Saint-Cloud par l’allée des Lilas. Monter à droite.

3-Traverser le jardin du Trocadero et gagner le bassin des 24 Jets. Descendre dans le coin opposé vers le Fer à Cheval. Emprunter l’allée de la Balustrade jusqu’au Rond Point. Prendre l’allée de la Lanterne sur quelques mètres à droite et à gauche la petite sente qui conduit au Rond de Chasse à travers les bosquets.

4- Prendre à droite l’Allée de la Grande Gerbe. Piquer à droite pour rejoindre le réservoir. Le longer à droite puis à gauche allée des Glaises. Piquer à droite dans une sente mal tracée pour rejoindre l’allée de Chartres à droite et  l’étoile proche. Descendre l’allée de Versailles vers le Fer à cheval. Descendre à gauche vers les bassins. Passer la Grande Cascade et suivre la limite du parc pour gagner la grille à gauche. Passer le tunnel et franchir le pont de Saint-Cloud. Traverser l’avenue Leclerc pour regagner le métro par la rue du Port.

Fiche pratique

Le parc Rothschild

Le Bois de Boulogne

Le square de la Gâtine et le parc du Béarn

Le parc de Saint-Cloud avec en particulier le jardin du Trocadero,