Les Balades Altoséquanaises


Bois Préau et la Malmaison

Parc de Bois Préau MP 12 juin 2007
Parc de Bois Préau MP 12 juin 2007

Parc et  château de Malmaison méritent à eux seuls une demi-journée. Une promenade sous les arceaux de la roseraie accompagnée de la visite du château intéressera l’amateur d’histoire napoléonienne. Le randonneur préférera traverser et parcourir le très beau parc de Bois-Préau. Acheté par Joséphine, il fut détaché de la Malmaison et donné à l’Etat par ses propriétaires d’alors, bienfaiteurs de Rueil. La ville négocia il y a peu un accord avec l’Etat pour l’ouvrir au public et en assurer le gardiennage. En faire le tour le long de ses larges allées ou le traverser en suivant la rivière anglaise et ses nombreux bassins alimentés par les ruisseaux qui descendent de la forêt de la Malmaison permet une ballade agréable. Les beaux arbres du parc, des noisetiers du Japon aux cèdres de l’Himalaya, plantés sur d’immenses pelouses affectionnées des joueurs de ballons et amateurs de pique-nique laissent un petit goût de fête détente.

 


La Cité Jardin de Suresnes

Cité Jardin de Suresnes PF 15 avril 2005
Cité Jardin de Suresnes PF 15 avril 2005

Jean Jaurès lui même vous accueille le visiteur, dans cette pose de tribun si caractéristique, quand, venant du Mont Valérien en passant par le marché, il pénètre dans cette cité représentative de la grande époque du logement social . Henri Sellier, maire de Suresnes en décide la construction en 1919 et la première pierre est posée en 1921 pour s’achever en 1956. L’architecture très novatrice doit accueillir quelques 10000 habitants dans un ensemble à mixité sociale, avec des équipements publics, la présence de l’art et bien entendu un cadre de vie verdoyant. La cité offre à ses habitants, de l’ouvrier à l’ingénieur, des pavillons et des appartements modernes. Elle compte deux groupes scolaires, une résidence pour personnes âgées, un hôtel pour célibataires et jeunes ménages, un établissement de bains-douches, une église et un temple, un centre de loisirs devenu depuis le théâtre Jean Vilar. En traversant la cité, la cohérence et la qualité du projet apparaît pleinement.


Balade n°11 Le Sentier de la Malmaison

Le Moulin des Gibets MP 23 avril 2007
Le Moulin des Gibets MP 23 avril 2007

Quittez les douceurs de la Malmaison pour évoquer les fureurs des guerres de l’Empire, de la guerre de 1870 à Buzenval et de la dernière au Mont-Valérien Vous ferez une belle balade historique.

 

1-Monter au parc de Bois Préau. Sortir rues Floquet et de Versailles à droite, des Sorins à gauche, de Chévremont à droite. Faire un gauche droite rue de Versailles pour prendre rue de la Vallée-Hudrée prolongée par la sente du chemin de Paradis. Tourner à droite chemin du Ponceau, à gauche rue de la Bergerie. Traverser le parking en face. Poursuivre en face en forêt. Monter, traverser 2 fois la piste cyclable. Prendre à droite  le parcours sportif et après un large demi tour gauche gagner l’orée du bois et l’avenue de la Châtaigneraie. A son extrémité, prendre rue Marquis de Coriolis. 

2-Prendre presque en face rue de Rochebrune et à gauche la petite sente suivie de l’allée Dumouriez et le Verger de Rueil.. Prendre les rues des Basses Grandes Terres à droite, de Montbrison à gauche et Sardou à droite. Traverser la Cité Jardin, place de Stalingrad, boulevard Briand, jardins familiaux, avenue de Sully, square Bourgeois, allée des Gros Buissons, place Mazaryk, rue Vaillant et place Jean Jaures. Passer sou un immeuble en face et contourner le marché. Monter à l’esplanade du Mont Valérien par les rues des Nouvelles à droite, de la Procession et du Point Haut à gauche, du passage Saint Maurice à gauche et de la Procession à droite. Prendre le sentier du parc du Mont Valérien à gauche.

3-A la sortie du parc descendre entre les cimetières et sinuer par les rues du Calvaire, de Garches, Jean-Moulin, des Chailliers, de Buzenval, de Saint-Cloud, des Hauts-Gibets devenant  Lamartine à Rueil, Danton, Fabre-d’Eglantine et son escalier à droite, des Belles-Vues, Leroux et Balzac, Drot, Molière et de l’Hôpital-Stell, Prendre au feu à droite les rues de la Libération,  Haute, Beauharnais, Trumeau et Paul-Vaillant-Couturier. Place de l’église rejoindre le parc de Bois Préau et le parking par la rue Jean-le-Coz.

 

Fiche pratique

Niveau : difficile

Durée : 4 h

Longueur :16 km en boucle

Situation : à l’ouest du mont Valérien 

Départ : parking du château de la Malmaison  ou Bus 258 la Défense/ Saint Germain-en-Laye, station château de la Malmaison

 

Balisage :

1 à 2 PR3 jaune

2 à 3 PR3/PR9 jaune

3 à 1 PR9 jaune

 

A voir en chemin :

Le parc et le Château de Bois Préau ( fermé le mardi à contourner )

La forêt de la Malmaison

Le Verger de Rueil

La Cité Jardin de Suresnes

Le Mémorial du Mont Valérien

Le Moulin des Gibets

Le vieux village de Rueil et l’église Saint-Pierre-Saint-Paul