Les Balades Altoséquanaises


La forêt de la Malmaison

L'étang de Saint-Cucufa JFS 12 juin 2005
L'étang de Saint-Cucufa JFS 12 juin 2005

Le département des Hauts-de-Seine compte quatre massifs forestiers. Trois sont partagés avec les départements voisins des Yvelines et de l’Essonne. Le bois de Saint-Cucufa comme il est souvent appelé, le plus petit , lui est propre. Vers 900, les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Denis recueillent leurs confrères espagnols chassés de Barcelone et les reliques de leur évêque et martyr, Cucufa. En 1330, les moines reçoivent en donation une grange en piteux état nommée « la Male Manson ». Avec son étang de Saint-Cucufa, cette petite forêt est particulièrement soignée par l’ONF qui a transformé l’ancienne « vacherie »  de Joséphine en maison forestière. Le forestier utilise des techniques spécifiques pour assurer la pérennité du paysage de forêt tout en préservant la richesse biologique mais aussi l’accueil du public. Le randonneur attentif et discret pourra découvrir une faune protégée de mammifères et d’oiseaux en symbiose avec une flore sylvestre particulièrement variée.

 


Balade n°10 L'étang de Saint Cucufa

Marne la Coquette JSF 13 juillet 2007
Marne la Coquette JSF 13 juillet 2007

La forêt de la Malmaison est un petit bijou au cœur du Parc Naturel Urbain où le charme de l’étang de Saint-Cucufa enchâssé dans son écrin de châtaigniers attire toute l’année les amateurs de nature.

 

1-Traverser la route et prendre l’allée prolongeant la digue. Monter à gauche une sente qui tourne à gauche puis à droite et rejoint l’orée du bois vers la gauche, passer la route, longer les maisons et joindre le GR sur quelques mètres à droite. Quitter la forêt à droite avenue de Chalendray. Prendre avenues de la Jonchère à gauche, de la Celle Saint-Cloud à droite, du Butard et Foch à gauche. Prendre en face sente de l’Escalier puis rue Barthou à droite sur quelques mètres puis sentes de la Folie et de l’Abbé Suger. Descendre rue des Fonds Huguenots.

 

2-Continuer la descente vers la gare de Vaucresson par la rue Aubriet à droite et le passage souterrain à gauche. Quitter la gare rue Allouard et son escalier, prendre en face avenues des Terrasses, du Bois et Boulevard de Jardy qui franchit l’autoroute. Prendre à gauche une sente longeant le grillage du Haras de Jardy prolongée par la route des Ormes. Après un coude à gauche, rejoindre la rue Cariou à droite, au feu gagner la place de la Mairie à gauche.

 

3- Prendre à gauche pour passer la grille du parc de Saint-Cloud. Emprunter le sentier légèrement à gauche, longer la prairie, prendre l’allée à droite et à 50 m à gauche, passer sous l’autoroute et sur la voie ferrée. Contourner l’étang par la gauche. Passer le pont et suivre la sente à gauche. Sortir du parc avenue Poincaré à droite. Franchir la grille du parc Davaine à gauche, grimper dans le parc et sortir par la crèche avenues Fontaine et Chevalier puis à gauche allée de Saint-Cucufa. Gagner le bois par une allée à droite et tout de suite à gauche une autre jusqu’au parking, le longer par la sente en contre-bas qui rejoint l’allée. Avant la rue, tourner à droite avec le GRP et descendre à droite un sentier assez raide au début qui regagne l’étang et son parking.

 

Fiche pratique

Niveau :  moyen

Durée : 3 h 

Longueur : 12 km en boucle

Situation : Forêt de la Malmaison au sud de Rueil-Malmaison

Départ parking de l’étang de Saint-Cucufa ou gare de Vaucresson en partant de l’étape 2

Balisage

1 à 2 GRP jaune et rouge

2 à 3 GR1 blanc et rouge

3 à 1 GR2 blanc et rouge

 

A voir en chemin

L’étang de Saint-Cucufa

La forêt de la Malmaison

La forêt de Fausses Reposes

La place de village de Marnes la Coquette et la statue de Pasteur

Le monument à l’Escadrille Lafayette

Le parc Davaine