Les Balades Altoséquanaises


La Seine des Impressionnistes

La Maison Fournaise de la Place des Impressionnistes à Rueil  JSF 12 juin 2005
La Maison Fournaise de la Place des Impressionnistes à Rueil JSF 12 juin 2005

Périodiquement les communes riveraines du fleuve implantent sur le chemin de halage à l’emplacement du chevalet de l’artiste des copies de chefs d’œuvre de la grande époque impressionniste. Si quelque collectionneur n’a pas subtilisé le tableau,  le curieux, un œil sur la toile, un œil sur le motif retrouvera la sensation qu’éprouvaient sans doute le peintre et ses amis devant ce paysage. Prendre le temps d’un regard sur l’île de la Grenouillère, d’un instant devant la Maison Giquel, d’une pause Place des Impressionnistes en face de la Maison Fournaise. Vous voyagez dans un espace où l’air a gardé la légèreté encore palpable d’une belle époque évaporée. Il se pourrait même que renaissent les images de baignades car la dépollution des eaux a fortement progressée. En 1960 on ne comptait plus que trois ou quatre espèces très résistantes comme le chevesne ou la perche. En 2002, vingt huit espèces étaient dénombrées dont quelques très sensibles comme la vandoise et la bouvière.

 


Balade n°8 La Grenouillère

Bord de Seine à Rueil JFS 15 septembre 2005
Bord de Seine à Rueil JFS 15 septembre 2005

Plongez vous dans l’univers des impressionnistes et de leurs fêtes en bord de Seine.

 

1- Sortir à droite rues des 2 gares. Prendre rues des Grandes-Terres à gauche, Michelin à droite,  Bollée et Daguerre à gauche. Prendre à droite les escaliers sous immeuble et traverser la place de l’Europe. Longer les tonnelles, bassins et fontaines du Cours de Lesseps jusqu’à la place des Impressionnistes. Prendre à gauche quai Giquel. Monter sur le pont de Chatou par un petit escalier sinueux à gauche juste avant le pont.

 

2- Descendre à droite sur l’île. Contourner le bâtiment du chantier naval et la Maison Fournaise. Passer sous le pont puis longer la berge à gauche pour atteindre le parc de l’île et la Grenouillère au delà du RER. Faire le tour du parc et revenir par l’autre berge emprunter la passerelle du pont du RER. Descendre à gauche avant le quai de la gare et rejoindre le GRP sur le chemin de halage rive droite.

 

3- Suivre le bord de Seine.

 

4- Juste avant le pont de Bougival, remonter à droite pour rejoindre le GR2 qui traverser la Seine. Descendre au bout du pont, par l’escalier, quai Georges Clémenceau à droite jusqu’à la rue Mouchet à droite. Faire un gauche droite rue Kellner pour monter par la rue de la Croix-aux-Vents à l’entrée du parc de la Chaussée à gauche. Après un longue allée à plat, monter par un sentier en épingle à cheveux,  passer  par un belvédère et redescendre par un sentier en épingles à cheveux à la grille de la Jonchère.

 

5- Descendre à gauche. Traverser l’échangeur N13/A86 et passer à travers les stades par le sentier de la Coulée-Verte de Rueil jusqu’à l’avenue Marcel-Pourtout.

 

6- Traverser  à gauche les 2 parcs de la A86 et gagner le quai de la Seine à gauche par la rue des Acacias. Prendre à droite et à droite encore rue de Seine le long du RER pour gagner la gare.

 

Fiche pratique

Niveau : moyen

Durée :3 h

Longueur : 12 km en boucle

Situation : sur la Seine entre Chatou, Bougival et Rueil

Départ : gare de Rueil ou parking de l’île de Chatou

 

Balisage :

1 à 2 PR1 et PR3 jaune

2 à 3 PR78 jaune

3 à 4 GRP rouge et jaune

4 à 5 GR2 rouge et blanc

5 à 6 PR3 jaune

6 à 1 PR9 jaune

 

A voir en chemin

La statue de la dame au parapluie, rue Amédée Bollée

La colonne aux Oiseaux, place de l’Europe

La vue sur l’île de Chatou et la  Maison fournaise place des Impressionnistes

La Maison Fournaise et le chantier naval de Chatou

Le parc de l’île des Impressionnistes et la Grenouillère

Le parc de la Chaussée et la vue de son belvédère

Les bords de Seine boulevard Bellerive à Rueil Malmaison