Les Balades Altoséquanaises


Le Parc Départemental du Chemin de l'Ile

Parc du Chemin de l'Ile JFS 27 juin 2007
Parc du Chemin de l'Ile JFS 27 juin 2007

Le Parc du Chemin de l’Ile est le signe le plus visible sur la promenade bleue. Ses 15 hectares qui devraient être doublés par dessus l’échangeur de l’A14 offrent  au promeneur le contact immédiat d’une nature retravaillée dans les principes du développement durable. Le cheminement qui survole les bassins filtrants permet de voir l’eau tirée de la Seine par 5 vis d’Archimède se libérer progressivement de ses impuretés grâce à une succession de plantes aquatiques adaptées. Les massettes des « Typhas » retiennent les matières en suspension et réduisent les teneurs en métaux lourds alors que les « phragmites » réduisent les charges organiques dans le premier bassin. Les nénuphars du troisième bassin accroissent le taux d’oxygène et le « jardin de l’eau retrouvée » achève le cycle pour alimenter l’arrosage des jardins familiaux en amont. La promenade le long du contre fossé jusqu’au jardin des Tourandons fera oublier l’autoroute et le RER qui passent au dessus. Bel Exploit.


Balade n°5 Le Chemin de l'Ile

Le parc des Impressionnistes de Rueil MP 27 juillet 2010
Le parc des Impressionnistes de Rueil MP 27 juillet 2010

Les bords de Seine ne sont pas les seuls lieux marqués par les impressionnistes, tout dans ce coin d’Ile de France nous rappelle une certaine joie de vivre de leur époque.

 

1-Sortir à gauche rues des 2 gares. Prendre rues des Grandes-Terres à gauche, Michelin à droite, Bollée et Daguerre à gauche. monter à droite les escaliers sous immeuble et traverser la place de l'Europe. Descendre Cours Ferdinand-de-Lesseps. Place des Impressionnistes prendre à droite le quai jusqu'au Parc des Impressionnistes.


2-Traverser le parc. Sortir à gauche en bord de Seine , emprunter la nouvelle passerelle de la darse du port de Nanterre et poursuivre jusqu'au Parc du Chemin de l'Ile.


3-Traverser le parc. Sortir avenue Hoche à gauche, rue de Bezon à droite, boulevard de la Seine à gauche pour gagner la gare de Nanterre. Prendre le souterrain de la gare et rue Thorez en face pour gagner le parc des Anciennes Mairies à gauche.


4-Traverser le parc. Sortir à gauche rues des Anciennes-Mairies. Prendre les rues Volant à droite, Barbet à gauche, Hugo à droite et Berthelot à gauche. Emprunter en face le Mail Ambroise-Croisat puis les rues Mansart à droite, Soufflot à droite, Zola à droite et à gauche la passerelle des Bizis donnant Parc André-Malraux.


5- Traverser le parc et sortir à l?opposé, allée de l'Arlequin au pied des tours nuages. Prendre le passage souterrain et gagner par la rue Hoche la passerelle du Couchant pour rejoindre le Parvis de la Grande Arche et le RER ( voir balade n° 6).

 

Fiche pratique

Niveau : moyen

Durée : 2 h 30

Longueur :11 km gare à gare

Situation au nord ouest du département

Départ : gare RER A Rueil-Malmaison

Arrivée : gare RER A Grande Arche de la Défense

 

Balisage :

PR1 jaune

 

A voir en chemin

Place de l'Europe, la colonne aux oiseaux
Place des Impressionnistes

La vue sur l'île de Chatou et la Maison Fournaise
Le parc des Impressionnistes
Le parc du Chemin de l'Ile
Le parc des Anciennes Mairies
Le parc André Malraux
La Grande Arche