Les Balades Altoséquanaises


Le parc des Chanteraines

Les Chanteraines MP 12 septembre 2007
Les Chanteraines MP 12 septembre 2007

Traverser le parc fait oublier totalement la zone portuaire tant la diversité de ses espaces de nature en est éloignée. Le parc s’étend sur 68 hectares et n’a peut-être pas dit son dernier mot. Le promeneur y traversera trois zones bien différentes mais toutes trois marquées par la présence de l’eau. « Les Tilliers » propose un lac de 9 hectares qui comporta un temps une baignade. « Les Hautes Bornes » abrite la Maison du parc et le Cirque de Paris. Pour le promeneur, c’est un ensemble de prairies et de bosquets autour d’un étang d’un hectare et demi, royaume des pécheurs et des rainettes qui donnèrent leur nom à l’ensemble. Enfin « Les Fiancés » propose une zone de jeux d’eau au bas du Jardin des fleurs richement coloré.


Balade n° 1 Aux Chanteraines

Les Chanteraines JFS 25 septembre 2005
Les Chanteraines JFS 25 septembre 2005

Au nord du département des Hauts-de-Seine, le fleuve dessine une grande courbe où s’étire une île romantique, en face du parc des Chanteraines, pour y compléter une promenade de rêve.

 

1 De la gare, prendre à gauche avenue Général-De-Gaulle sur 150 m et entrer à gauche dans le parc des Chanteraines.

 

 2 Monter par le sentier sinueux à gauche. Après un virage à droite, descendre et suivre l’allée principale à gauche. Face au lac, obliquer à gauche et longer la voie du petit train. Passer la grille des Hautes-Bornes et emprunter le sentier à gauche.

 

3 Traverser la voie ferrée. Contourner le petit lac par la gauche. Après les chalets, tourner à droite, monter les escaliers et obliquer à gauche. Franchir le pont.

 

4 Longer à gauche la voie ferrée puis le jardin des fleurs. Monter à gauche sur quelques mètres, puis à droite. Descendre les escaliers à gauche, tourner à gauche. Prendre le sentier et utiliser les escaliers à gauche. Traverser, puis longer la voie ferrée et passer la grille des Fiancés.

 

5 Suivre à gauche la voie du petit train et grimper par l’escalier sur le pont d’Epinay.

 

6 Au milieu du pont, descendre à droite et traverser le parc de l’Ile-Saint-Denis. A la sortie, longer la Seine, obliquer à gauche dans la rue Fumouze, traverser la place de la Libération et poursuivre par la rue de Verdun.

 

7 Tourner à droite, franchir le pont sur la Seine, prendre à droite le quai Sisley prolongé par le sentier de bord de Seine et retrouver le parc des Chanteraines.

 

5 Suivre l’allée de gauche qui longe la voie, passer la gare des Fiancés et monter sur le pont.

 

4 Prendre le chemin qui contourne le petit lac par la gauche et passer le pont de l'A 86.

 

3 Emprunter le sentier qui longe la voie du petit train et contourner le grand lac par la gauche jusqu’à la sortie du parc.

 

2 Regagner la gare de Gennevilliers à droite.

 

Fiche pratique

Durée : 3 h

Longueur : 12 km

Situation : Gennevilliers, à 5 km au nord-ouest de Paris par l'A 86

Parking : parc des Chanteraines, avenue du Général-De-Gaulle

Départ et arrivée (transports en commun) : gare RER de Gennevilliers

Altitude mini : 24, maxi : 31 Dénivelée : 40

 

Balisage

1 à 6 jaune (PR1)

6 à 7 jaune (PR93)

7 à 1 jaune (PR2)

 

A voir en chemin

parc des Chanteraines

berges de la Seine

parc de l’Ile-Saint-Denis